lundi 1 août 2016

Eté 2016



Comme tous les ans vous aurez droit à un petit compte-rendu de nos navigations estivales.
Comme tous les ans c'est sur le bassin d'Arcachon que nous avons élu domicile pour 3 semaines (ou presque, voir la suite..).

Le lundi 11 juillet nous mettons Méaban à l'eau à la cale de la Teste de Buch.
A noter au passage que ce port ostréicole s'est doté cette année d'un ponton réservé au bateau du patrimoine [ICI].
Nous sortons du port à l'aviron. Le vent un peu faible nous oblige à continuer aux avirons jusque devant le petit port d'Arcachon.
Quelques souffles d'air nous font espérer une navigation à la voile alors on hisse foc et misaine. Au portant on descend le chenal de Gujan entre les pinots ( prononcez pinotttttsssssss).
Sylvie est à la barre et moi à la navigation dans un calme absolu : il n'y a pas grand monde dans ce coin à 10h du matin. Quel contraste avec l’effervescence d'Arcachon!!
C'est calme sur le bassin ce matin là !!
On croise un joli vieux gréement qui fait route au moteur, lorsque qu'on aperçoit un frémissement à la surface de l'eau. Apres vérification ce n'est pas un banc de sable, mais bien une raie (oui le poisson, pas un nudiste égaré !!) qui est à fleur d'eau   : magnifique !!

A la boué K2b (K pour chenal de Gujan, chaque chenal ayant une lettre) nous empruntons le chenal du passant, toujours dans un  calme absolu même si le vent est un peu plus soutenu (force 2!)

De retour dans le chenal d’accès au port de la test, vent dans le nez, on se fait un plaisir de tout faire à la voile en enchaînant les virements.  Le chenal n'est pas large et surtout peu profond dès qu'on s'en écarte. La dérive raclera la vase alors qu'on n'a dépassé la balise du chenal que de 2 mètres!!

Nous terminerons par rentrer au port vent de travers entre les rangées dans cabanes d’ostréiculteurs.
Une sortie vraiment sympathique toute en douceur.

Note pour l'an prochain : Les chenaux du fond du bassin sont vraiment un coin à explorer quand tout le monde  se masse aux cabanes tchanquées et au banc d'Arguin. On a du mal à croire qu'on n'est qu'à quelques centaines de mètres d'une station balnéaire vu les paysages sauvages qu'on y voit.
Seule contrainte : on n'y a accès qu'entre PM -3 et PM+3 (ceci expliquant surement cela)

Depuis Lyon j'avais contacté 3 propriétaires de skerrys de la région  sud-ouest et un internaute rencontré (virtuellement) sur le site bateaubois.com.
Apres plusieurs échanges de SMS il est convenu de retrouver l'internaute (Mickaël) et un des skerry le samedi  16 pour naviguer sur le lac de Sanguinet.. Le Skerry n'ayant  pu venir je retrouve Mickaël pour le rencontrer en vrai  et admirer le bateau qu'il a construit (il en a même fait les plans !!).
Bon, il est menuisier  de profession, ça aide, mais ça n'enlève pas le mérite, le canot est superbe.
La sortie du port de Sanguinet est un peu sportive surtout avec ce vent  force 3-4  très variable en direction. Nous enchaînons les bords de travers avec plaisir. Nous n'aurons malheureusement pas le temps d'aller sur la plage que Mickaël veut vous faire découvrir. Ce sera pour une prochaine fois .

Le bateau de Mickaël dans les roseaux du port de Sanguinet

Mickaël a fait les plans, le bateau et la voile !!


Cap au nord !!
Le lundi 18 juillet nous partons pour Douarnenez afin de participer au festival Maritime Temps Fête 



Apres un loooooonnggg voyage sous la chaleur nous arrivons à Douarnenez où l'équipe Arwen Marine est en train de mettre à l'eau Gandalf (grand skerry), Monouf ((Silmaril) et AnTreizh (biraou).
Apres les formalités d'usage, nous mettons également Méaban sur un coffre dans le port avec retour sur le quai à la nage.

Le lendemain, windguru annonce un vent forcissant l’après-midi jusqu'à force 5. Ne connaissant ni la région (nous n'avons même pas de carte !!), ni le déroulement du rassemblement, nous acceptons l'invitation d'Emmanuel et Benoit de naviguer sur leur bateau.
Sylvie embarque sur Gandalf avec Emmanuel et Ludo tandis que je monte à bord de Mounouf  avec Benoit et Gérard.

Sylvie sur Gandalf 


Benoit me laisse la barre de son canot toute la matinée : un vrai bonheur !! Le vent n'est pas aussi fort qu'annoncé ce qui me fait , un peu, regretter de ne pas avoir pris Méaban.

Sur Mounouf avec Benoit et Gérard.


En fin de matinée nous nous échouons sur une plage  pour déjeuner lorsqu'on aperçoit trois immenses mats qui passent derrière l'île Tristan : c'est l'Hermione qui arrive !! On ne réfléchit pas longtemps avant de repartir, le déjeuner sera pour plus tard.

L'Hermione arrive !!

Sylvie et moi inversons nos places, elle sur le Silmaril et moi sur le grand Skerry.  On approche de l'Hermione, qui commence sa manœuvre pour mouiller,  par l'arrière. Nous passons assez près pour se rendre compte de la taille du navire !!

En route vers l'Hermione (photo Ronan)



On  contourne la frégate jusqu'à sa proue lorsque que commencent les tirs de salut !!

L'arrière de la frégate


Les tirs commencent (photo Ronan)
J'ai construit un bateau identique à l'un des deux présents sur cette photo : saurez-vous trouver lequel ? 


Chaque bordée tire alternativement un coup auquel  répondent  des  'pétards' tirés sur le quai .
Et nous, nous sommes au milieu !!  Un zodiac de l'organisation nous 'invite' à rapidement dégager.

On ne se lasse pas de tourner autour du célèbre navire,c'est vraiment exceptionnel.
Mais l'estomac crie famine, nous décidons donc d'aller déjeuner sur la plage de l'Anse du Ris. 
Nous y retrouvons Claude et Dominique sur leur skerry Naïma.
Emmanuel est content, il a vu l'Hermione en 3D, son bateau marche bien, le déjeuner approche : rayer la mention inutile !!

On tire les bateaux sur la plage pour déjeuner



Déjeuner très sympathique sous une forte chaleur mais les  prévisions météos étaient finalement exactes : le vent forcit nettement.
Dominique se désaltère ...


.. alors que son skerry est à sec !!

Il est temps de reprendre la mer  d'autant que d'autres bateaux commencent à arriver : l'étoile du Roy, les Bisquines,...


Nous repassons une dernière fois prés de l'Hermione qui est sur le départ avant d'aller au port de  Tréboul où Benoit doit remettre son bateau sur sa remorque.

C'est donc avec les Ronans que je navigue pour rejoindre le port de Rosmeur. Nous passerons très prés de l'étoile du Roy cette fois.


Bon je vous laisse souffler  2 minutes  en vous proposant cette petite vidéo faire par l'organisation de festival :

https://www.facebook.com/tempsfete.surdouarnenez/videos/1065357240180510/

Les 2 petits bateaux qu'on voit en bas à gauche, c'est nous !!

Et puisque vous avez été courageux de me lire jusque là, voilà  une 2eme vidéo faite par Gérard (l'homme à casquette).



Le soir, après  une pizza avec la team Arwen, on déambule sur le port où maintenant tous les bateaux sont arrivés :









Le lendemain, le temps est plus maniable, nous décidons donc de naviguer avec Méaban.
Nous sommes rejoint par Didier sur skerry Chasse-Marée et par Hervé sur Enfin !
Didier devant la Bisquine , la Granvillaire

On navigue dans la baie de Douarnenez au milieu des bateaux traditionnels qui commencent à sortir du port.
Notre petite troupe

Puis pique-nique à l'île Tristan


Une fois restauré, notre départ de la plage se fait contre vent et courant et nous oblige donc à un long louvoyage dans la Grande Passe (entre Tréboul et l'île Tristan) . On y croisera Pen duick 5.

Au sortir de la Grande passe on tombe nez à nez avec la Recouvrance le bateau emblématique de Brest. Malheureusement elle est au moteur mais on ne peut pas s'empêcher d'aller la voir de prêt  .

La Recouvrance


Du coup nos amis qui ont pris un raccourci sont déjà loin devant. On aperçoit quand même Ronan ,le local de l'étape, qui emmène  la troupe  pour une 'grande traversée' vers la point de Tal ar Grip.

Un très long bord, vent de travers avec une bonne petite houle très régulière  nous ravis. Au retour nous avons le plaisir de rattraper nos compagnons (sauf Gandalf!!)  partis devant nous. Finalement il marche plutôt bien ce skerry !!


Gandalf (au milieu) est imbattable et passe tout le monde

Mais le vrai bonheur de cet après-midi est de voir tous ces bateaux traditionnels sur la baie. Pas un seul bateau "plastique" on se croirait au XVIII eme siècle, :  un grand moment.

crédit photo : Ronan

crédit photo : Ronan

crédit photo : Ronan

Magique !! (crédit photo : Ronan)

Il temps de remettre Méaban sur sa remorque  mais la fête n'est pas tout a fait terminée. On visite la fête à terre avec son lot d'échoppe  plus ou moins local (!!) mais c'est surtout les bateaux traditionnels qu'il faut voir. Tous les grands navires sont là (Etoile, Belle-Poule, Mutin,  Marité, Recouvrance, Grayhound,....) mais c'est la concentration  de bateaux traditionnels dans un petit port qui est superbe.
Quelques photos :











Apres un repas (poison fumé) pris sur le port avec les Ronans et Hervé c'est la  fin du festival pour nous ... mais pas fin des navigations.

De retour sur le Bassin d'Arcachon, j’emmène Romain et Thomas en direction du banc d'Arguin.
Les préparatifs sur la plage



Ce qui intéresse surtout Thomas, plus que la navigation, c'est d'essayer la ligne de pêche à la traîne !!
Thomas et la ligne de traine


Malheureusement seule la marée  du dimanche après-midi est  compatible avec cet itinéraire : il faut partir 1 heure avant la basse mer, arriver au Banc d'Arguin pour la renverse et revenir avec le flot  avant 17h/18h pour éviter le vent thermique assez important par ces fortes chaleurs.  . Autant dire qu'il y a du monde sur l'eau.

Y'a du monde au banc d'Arguin !!
Une fois arrivé à proximité du banc d'Argin, un gros clapot désordonné se lève brusquement, pour ce calmer aussitôt, puis réapparaît et ainsi de suite !!. La reverse, le vent contre le courant, et les bateaux à moteur doivent en être la cause mais ça secoure quand même.
La renverse ayant eu lieu nous rentrons à la plage contre le vent.
Retour sur la plage
Pour remonter le bateau de la plage jusqu'à la remorque je teste mon chariot dans le sable fin (et mou) : ça fonctionne assez bien même s'il faut quand même bien tirer/pousser pour faire avancer l’ensemble (faut dire que j'avais tout laisser à bord : gréement, mouillage,....)

Au fait Thomas n'a rien pris avec sa ligne !!

C'était la dernière navigation de notre séjour.

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire