mardi 22 septembre 2015





L'invitation lancée  par Claude et Ben, 2 jurassiens, sur le forum bateaubois.com était tentante : venir naviguer sur le lac de Vouglans dans le Jura.

Les impératifs familiaux font que j'irai seul dans le Jura : ce sera ma première navigation en solitaire sur Méaban.

Comme je serai seul pour mettre à l'eau, je prépare un (en  fait deux) chariot(s) :un pour descendre le bateau de la remorque et un autre qui a sa place à bord et qui permet de sortir de la bateau de l'eau. J'ai construit ce 2eme chariot dans  le but de pouvoir remonter le skerry  sur la plage, le temps d'aller se promener sans qu'il ne soit emporté par la marée montante ! Il a donc sa place à bord

Apres 2 heures de route dans le brouillard,  j'arrive au port de la Mercantine sous le soleil. A peine le temps de faire le tour des lieux à pied que Claude me rejoint.
Il est temps de tester le premier chariot sous l'oeil de Claude qui prend les photos suivantes :


1/ Mettre le chariot au cul de la remorque (solidarisé avec 2 tendeurs)


2/ Reculer le bateau jusqu'à ce qu'il bascule sur le chariot


3/ Et ... c'est tout !!


10 minutes plus tard je suis au ponton. On dirait le Canada ou l'Alaska derrière  (enfin l'idée que je m'en fait) :  mais non, c'est le jura !!


Puis c'est au tour de Ben de mettre à l'eau de manière plus classique et plus simple!!

Prêt pour la navigation, surtout que le reste de la troupe, Jean-Louis, est également arrivé et va nous accompagner avec son "Tabasco"

Au port le vent est modéré avec quelques petites rafales. Claude me suggère de prendre un ris... je me félicite encore de l'avoir écouter !!! ( de manière générale, j'écoute toujours les conseils des locaux, surtout quand ce sont des conseils de prudence !!) .

Dès que je sors de l'anse qui abrite le port, le vent est nettement plus fort !!.  Le parcours proposé par Claude est de remonter vers le nord  jusqu'au pont de la Pyle,  Le vent, du nord, nous oblige à tirer des bords. Claude et Jean-louis sur le Tabasco sont beaucoup plus rapides que moi  : ils partent devant, puis reviennent vers nous (Ben et moi)  pour faire des photos et repartent devant. Ben sur son biraou est également un peu plus rapide que moi : le skerry n'est pas une bête de course, mais ça, je le savais.

Cette matinée, bien qu'au près est très agréable : il faut beau, le vent est bien établi, les paysages superbes.
Photo prise par Jean-Luis


Voyant l'heure avancer, Claude propose de changer de programme et de retourner au port pour casser la croûte. Le pont de Pyle sera pour une autre fois.
Retour au portant, allure qui pour une fois ne me pose par de problème. Ça doit venir du fait que le plan d'eau est sans clapot.  Même les empannages se déroulent sans problème.
Nous déjeunons en discutant, navigations futures et passées, techniques et  après avoir refait le monde nous allons visiter le bateau de Jean-Louis, un Tabasco qu'il a rénové  de belle manière... ça fait envie....

En guise de digestion nous repartons pour une petite navigation vers le sud du lac cette fois.

Le vent est monté d'un cran et la descente au portant est un peu plus sportive que le matin. Mais ce n'est rien par rapport au retour, au près, qui lui va être long !!.

15 minutes de vent arrière et plus d'une heure pour revenir au port !! Dans les rafales le skerry a du mal à remonter au vent et même à virer de bord. C'est un 'problème' récurent mais assez embêtant dans la brise .  J'ai l'impression de ne pas avancer. Du coup de m'éloigne de l'axe du lac (et du vent) pour aller chercher de meilleures conditions sur le bord.
La brise a fait plié ma girouette à l'avant !! (photo Jean-Louis)


Je vois Ben qui,comme moi, prend 'de bonnes claques' de temps en temps, et Claude avec Jean-Louis qui s'amusent sur le Tabasco. Ils nous avouerons plus tard,  nous avoir surveillés du coin de l’œil pour nous venir en aide au cas ou.
Ben sur son Biraou


Une fois dans l'anse qui abrite le port de la Mercantine, la navigation est plus calme. J'affale à quelques encablures du ponton pour accoster tranquillement à l'aviron.
Un peu d'aviron pour se détendre!!

On dégréé  tranquillement, puis je teste mon chariot 'inboard'  pour remonter le skerry de la cale à la remorque. Ça fonctionne plutôt pas mal : je peux faire la manœuvre tout seul.

Voila une bonne journée de navigation. C'est la première fois que je prends un ris cette saison mais il aurait peut-être fallu en prendre un 2eme l’après midi (encore eu-t'il fallu que ma voile ai 2 bandes de ris !!) .

Coté technique, il faut que je pense à mettre en place un système de prise de ris rapide. Je connais le système avec une bosse de ris en boucle, mais le problème est que ma drisse est difficile à manœuvrer (trop de frottements). Il faudrait aussi faire un renvoi pour pouvoir manœuvrer cette drisse depuis la barre. C'est quand même une sacrée sécurité de pouvoir prendre un ris en route.

Il y a également le problème des manques à virer, mais là je ne vois pas trop d'où vient le problème, ou plutôt il peut y en avoir plusieurs : manque d'inertie pour passer le lit du vent, trop de fardage, pas assez d'angle de barre, défaut de construction (symétrie, aileron ou dérive pas dans l'axe ),  quête de mat pas assez importante,  surface du safran trop faible, barreur mauvais !!. Difficile donc, de trouver une solution (faudrait essayer avec un autre barreur, ça enlèverai un doute !!).

Enfin la navigation en solitaire, même sur un petit bateau ne s'improvise pas. On se rend compte que tout seul il est par exemple difficile d'aller reprendre du hale-bas au pied  de mat (pour essayer d'enlever ce vilain pli dans la grand-voile).

En conclusion ce lac est une vraie belle découverte pour moi : facile d’accès, entouré d'une belle nature sauvage (pas de construction sur les berges) comme j'aime, des petites criques qui semblent sympas pour le pic-nic et/ou le bivouac... et surtout  pas de jet-ski (enfin dans la partie où on était)


En tout cas un GRAND MERCI à Claude, Ben et Jean-Louis pour cette belle journée  !!