vendredi 25 octobre 2013

Grand Large



Je croyais que je n'aurais pas l'occasion de naviguer à nouveau cette année, mais la douceur de ce mois d'octobre m'a décidé à sortir Méaban une dernière fois ...

Direction le grand large pour cette sortie. Heu non pas le vrai grand large, juste un plan d’eau à l'est de Lyon qui s’appelle le grand large!!!

Ce n'était pas la haute mer mais le vent  était bien soutenu, 15 noeuds avec des rafales à 30 nœuds, mais surtout un vent du sud qui  est très instable avec des bascules de prés de 60°.

Du coup nous avons pris un ris (voilure réduite) dès la mise à l'eau. Pas facile de découvrir et mettre au point  un bateau dans ces conditions.  Pas grave nous avons quand même bien naviguer, on commence à trouver nos places.
Thomas est monté à bord pour la première fois, mais Sylvie est restée sagement au bord ...

Côté technique, seul des manques à virer répétés nous ont posé problèmes, va falloir que je réfléchisse à quoi cela peut-être dû  (voile trop en avant ...).  C'est peut-être simplement dû au fait qu'il était  impossible de faire du près serré avec ce vent instable.

La stabilité du Skerry, elle,est un peu surprenante car tant qu'il n'a pris un peu de gite pour se caler sur son 'bouchain' il roule un peu.

Bon assez parlé, place aux photos  :