vendredi 15 mars 2013

Petits travaux d'hiver

Le temps ne se prêtant pas aux gros travaux, vu la température extérieur, je continue mes petits bricolages.

J'ai passé une couche d'époxy claire, mais non diluée, sur la dérive et la partie basse du safran.
Je suis assez content du résultat :


Je suis surpris par la couleur du bois qui ressort après le passage de l'époxy !!

Deuxième "petit travail",  : le puits de dérive. Rappelez vous que j'avais oublié de mettre à la bonne dimension les tasseaux qui constituent le puit de dérive. J'ai donc "ouvert' le puit de dérive à la scie sauteuse :

Pour raboter ensuite ces fameux tasseaux.

Et voilà qui est beaucoup mieux :


Bon là vous ne voyez pas de différence par rapport à avant vu que la modification est dans l'épaisseur, mais croyez moi sur paroles, c'est mieux !!

Je me suis ensuite attaqué à l’aileron qui est voilé. J'avais, dans un premier temps, décider de coller un 4eme pli pour le redresser. J'ai  pour l'instant abandonné l'idée.

Par contre j'ai vissé un tasseau sur cet aileron pour voir si ça le redresse :

C'est pas mal. C'est un tasseau en pin mais je le remplacerai par un tasseau en bois exotique.

Ha oui parce j'ai enfin trouvé du bois exotique, du sapelli. Apres un nombre incalculable de coups de téléphone aux fournisseurs de matériaux,  aux négociants en bois, aux importateurs, aux scieries,  c'est finalement mon ami Erick (avec un K) qui m'a donné l'adresse qui va bien. Du coup j'ai pris un plateau de 4m40 en  27 mm d'épaisseur. Il y avait des plateaux de 6m qui m'auraient convenu (il me faut un longueur  de 5m) mais le transport sur le toit de la voiture me paraissait risqué !!



Reste maintenant à débiter et raboter ce plateau, et là c'est un autre ami (un autre  Eric mais sans K)  qui devrait m'aider. 

Pour terminer j'ai fait un gabarit de taquet en CP, juste pour voir :


Voilà, c'est tout pour cet apares-midi, finalement bien productive : toujours ça que je n'aurai pas à faire plus tard..