mardi 29 mars 2016

C'est parti pour la saison 3 .. ou presque

Il y a des signes qui ne trompent pas.
Printemps, changement d'heure, le voisin qui tond sa pelouse,  le rosé pamplemousse qui réapparaît dans le frigo, il faut se rendre à l'évidence, il est temps de regréer Méaban !!

J'ai eu tout l'hiver pour penser à quelques améliorations, c'est le moment de mettre tout ça en pratique.

Bosse de ris pour prise rapide :

J'avais déjà réalisé la mise en place du système de prise de ris rapide mais je n'avais pas mis de photo: la voici.

La bosse de ris en cordage rouge



Fabrication d'un chariot de mise à l'eau embarquable.


L'idée est d'avoir à bord un chariot qui permette de remonter le bateau sur une plage, une cale, ... sans avoir à retourner chercher un chariot à la voiture (parce qu'elle est loin, ou parce qu'on n'est plus à l'endroit de la mise à l'eau);
J'ai donc fabriqué un chariot, en lamellé collé avec des chutes de contre-plaqué,  qui épouse la forme  du bordé et qui trouve sa place entre le banc central et le banc avant.
Le chariot épouse parfaitement la forme de la coque (reste à peindre le dessous du chariot)




Reste maintenant à trouver une place pour les roues... sinon l’intérêt est limité !! 

Barre à 2 positions :

Le but est de pouvoir reculer la barre dans le cas où il y a une personne aux avirons et une autre qui barre. En effet si la barre est en configuration 'voile', la barreur est obligé de se tenir debout, la barre dans le dos, pour ne pas gêner le rameur : pas très confortable (enfin il parait, parce que c'est toujours moi qui rame !!) 
Du coup j'ai modifié la barre pour qu'elle puisse se mettre sur la tête de safran en 2 positions.

En position "voile"



En position 'avirons' (la barre dépasse à l'arrière du safran)

Suppression de l'encornat

En fait c'est plutôt un remplacement qu'une suppression. J'ai supprimé l'encornat en bois fixé sur la bôme par un encornat textile.
L'avantage de l'encornat textile est qui est réglable. On peut affiner ainsi la position  de la bôme. J'ai d'ailleurs reculé la bôme, et donc la voile, pour essayer de rendre Méaban plus ardent.
Une lecture intéressante à ce sujet (hale-bas, drisse, encornat,..)


Renvoie de la drisse et du hâle bas dans le 'cockpit':

 Au cas où je naviguerais seul, j'aimerais pouvoir contrôler la drisse et le hale-bas sans avoir à me déplacer au pied de mat.  Idem pour prendre un ris.
Par contre lorsqu'on navigue à 2 (ou plus) il faut que banc central soit libre puisque c'est ici qu'en général l'équipier s'assoit. 
J'ai donc imaginé et mis en place le système suivant :

Renvoi  classique à l'aide de poulies au pied de mat
Les 2 poulies de renvoi (en rouge la drisse, en bleu le hale-bas)


Mise en place de cabillots amovibles sur le banc central


Un cabillot et son renfort




Ce qui nous donne en vue générale

Les serre-joints ne seront normalement plus là pour la navigation !!






J'ai ajouté  au niveau des cabillots des renforts pour rigidifier le banc central et pour que les cabillots soient insérés dans du bois dur.  Je me félicite aussi d'avoir mis, lors de la construction, une équerre supplémentaire sous ce banc central pour reprendre les efforts de l'écoute ( à l'origine) , et maintenant  les efforts de la  drisse et du hale-bas.

Pour ceux ça intéressent, j'ai réalisé ces 2 cabilllots avec un morceau de sapelli, monté sur un 'tour' à bois  fabriqué  avec 2 perceuses positionnées face-à-face : une perceuse entraîne en rotation le morceau de bois, l'autre(qui n'est pas branchée) est juste là  en support à l'autre extrémité. Pas sûr d'être très clair ...


Et c'est pas fini (comme dans la pub !!) 


Une dernière  modification est en cours de réalisation.  C'est  la plus grosse modification, mais aussi la plus aléatoire !! Je vous en parlerai  prochainement, si j'en viens à bout  (quel suspens!!).  Enfin ne vous attendez pas non plus à quelque chose d'extraordinaire. Non, je n'ai pas ajouté une cabine ou transformé mon skerry en  trimaran !!


Dernière chose

Rien à voir avec Méaban, mais j'ai découvert cet hiver un magazine sympa : 
Barnacle Bill magazine : the alternative sailing and boat building monthly magazine.
Vous l'avez compris, c'est en anglais, mais cela reste accessible  avec des bases scolaires et ... un bon dictionnaire! 

Le 1er numéro (décembre 2015) est en libre accès sur le site internet, n'hésitez pas à le lire. 

Je ne comprends pas qu'il n'y ai pas de magazine  équivalent en France quand on voit le nombre de publications en langue anglaise (watercraft magazine,small craft advisor, barnacle bill,...) !! Chez nous les magazines préfèrent nous montrer des essais de bateaux à 300 000 € ... enfin je dis ça mais ça fait bien longtemps que je n'achète plus ces magazines!!













1 commentaire:

  1. Bonjour!

    Thankyou for your photographs. Some nice ideas here!

    WE have put together a recent page about rigging the lug rig.

    This might be useful for your readers too.

    http://opengoose.com/tuning-and-setup/rigging-details-oz-goose-sailboat-other-lug-rigged-sailboats/

    Cordialement
    Michael

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