samedi 29 septembre 2012

Atelier collage

C'est aujourd'hui que je décidé de coller le premier scarf. C'est un grand jour car c'est la première fois que je vais utiliser l'époxy (mais je sens que ce n'est pas la dernière !)

Je décide de faire ce premier collage sur le bordé 1 (celui qui sera le plus bas) car s'il est moins bien réalisé que les autres (on  ne sait jamais), il sera stratifié avec du tissu de verre plus tard. Le tissu de verre renforcera le scarf. 

Je mets du scotch sur les bords des biseaux pour éviter que l'époxy déborde trop. 

Avec l'aide de ma fidèle assistante (ma chère femme !!) nous préparons notre premier pot d'époxy (dans un grand moment de complicité et... de doute...) sans trop savoir combien en faire. Nous préparons finalement 60 ml de résine + 20 ml de durcisseur. J'enduis les biseaux avec cette préparation puis j'ajoute de la charge (micro fibre de bois) dans ce qui reste (10ml de charge pour les 40ml de mélange restant)


Je positionne les 2 pièces contre une règle en alu de 3 mètres pour avoir un bord bien rectiligne, puis fixation avec des serre-joints. Mise en place du serrage plus 2 poids sur le milieu du scarf :


Vous avez remarqué le petit radiateur soufflant : c'est pour avoir une température d'au moins 22° afin que l'époxy polymérise correctement.

Pour éviter d'avoir à chauffer tout le garage j'ai recouvert la partie à coller (le scarf) avec un superbe rideau :

Y'a plus qu'à attendre 24 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire