Cabaner, c'est aménager son bateau pour pouvoir y dormir (y vivre), alors qu'il n'y a pas de cabine en faisant dessus.. une cabane. C'était une technique très utilisée en Bretagne par les 'trégors' qui vivaient réellement sur leur bateau.
Pour moi, l'ambition est plus modeste et peut se résumer ainsi :
Objectif : permettre à 2 personnes (faut encore que j'arrive à décider Sylvie) de pouvoir dormir à bord à l'abri de la pluie.
Contrainte :Le système doit être démontable, ne doit pas nécessiter de modification sur le bateau et tout doit tenir dans le coffre avant une fois démonté.
Les systèmes possibles :
- Plateforme
- Hamac
J'abandonne le système de hamac qui aurait été accroché entre le mat à l'avant, et les avirons fixés à l'arrière. Je pense que le poids aurait été trop haut rendant le skerry instable et j'ai surtout peur que l'effort de 2 personnes dans le hamac fasse casser le mat
Donc choix 1 : la plateforme.
2eme choix à faire est l'emplacement de la plateforme : entre le banc avant et le banc central, sur le banc central ou entre le banc central et le banc arrière.
La synthèse de mes réflexions dans le tableau suivant :
J'ai choisi la plateforme dans la zone avant qui me semble être le meilleur compromis et qui est celle utilisée par Claude et Dominique sur leur skerry Naïma.
Bref tout ça pour pour arriver à du concret : la création de la plateforme démontable.
Je vous passe les différents essais pour vous montrer ce qui j'ai fait. Je vous rappelle que tout doit tenir dans le coffre avant, donc pas de pièces supérieures à 1m10 !!
La structure se compose de 3 longerons qui reposent sur les cloisons centrale et avant. Attention , j'ai bien dit les cloisons et pas seulement l’extrémité des bancs : j'ai peur que le bancs seuls soient trop fragiles pour supporter le poids (dîtes pas que je suis lourd !!) . Ces longerons seront en 2 parties pour respecter la contrainte de 1m10 max .
Pour faire le support du matelas , le lit en quelque sorte, je vais utiliser .... des lattes de sommier, logique non ?
Et voila ce que ça donne une fois monté :
La structure est en place |
Pour l'abri, c'est soit une tente du commerce, soit une bâche posée sur le mat en position cabanage.
Les avantages de la tente sont qu'on peut également la poser sur la plage, qu'elle est normalement étanche .... mais j'ai choisi la solution bâche. D'abord parce que le vrai cabanage c'est comme ça môssieur (!!) et puis aussi parce que l'étroitesse de la partie avant du skerry ne permet pas de poser une tente.
Et donc on en arrive à ça :
Nota: pour la couleur de la bâche, c'est la seule que j'avais en stock !!!! |
C'est au Lac de Paladru que non avons décidé de tester le système .
Pour l’anecdote, à notre arrivée au camping, on nous dit : " Il y a des gens qui vous connaissent qui viennent d'arriver, on les a placés à côte de vous." C'est le jeu de l'invité mystère !!
Le suspens est de courte durée : on reconnait le canoë "Lulu" d’Agnès et Patrick rencontrés au rassemblement Arwen Marine en avril dernier.
mini rassemblement !! |
Montage express de la tente et on met Méaban à l'eau sur la "plage". Au passage ce camping permet une mise à l'eau très facile. Le vent est modéré avec quelques rafales. On prend un ris par sécurité pour aller explorer ce lac tout en longueur. Thomas embarque avec Patrick sur son canoë 'Lulu'.
Changement d'équipier, c'est avec Romain que je poursuis la navigation de la journée. C'est enfin Patrick qui embarque à bord de Méaban pour une dernière traversée du lac. Le petit temps nous permet de discuter de la construction du skerry raid que Patrick vient de commencer.
Apéritif très sympathique avec Patrick et Agnes puis pizza au camping et maintenant il faut cabaner !!
Apres l'installation rapide, quel bonheur de dormir dans son bateau !!
J'ai pourtant passé des dizaines de nuits sous une tente, des dizaines de nuits dans des habitables, mais dormir dans son bateau, c'est un peu comme naviguer avec son bateau : une expérience unique !!
Le test a été concluant avec du vent et de la pluie durant la nuit.
Avant de démonter le cabanage, on met le bateau à l'eau : je voudrais voir quelle assiette a le skerry quand quelqu'un dort à bord. En gros est-ce que l'arrière n'est pas trop sortie de l'eau ?
Résultat :
Vérification de l'assiette |
Bon là je suis seul à bord, donc à 2 ça sera limite. Il faudra déplacer des masses (mouillage surtout) vers l'arrière. L'idée n'est pas de dormir au mouillage mais de pouvoir dormir accosté à un ponton.
Apres démontage, traversée du lac avec Romain et Thomas tout à l'aviron : pas facile les gars hein !! On s'approche des belles maisons du village de Paladru, tellement proche du lac que certaines ont un petit port privé : le rêve !!
Le vent s'étant timidement levé, on installe le gréement et départ avec Thomas. On largue le ris et le retour sur la berge se fait dans le, très, petit temps.
Puis c'est à mon tour d'essayer le canoë 'Lulu' avec Patrick : je suis surpris la rapidité à laquelle on avance : c'est assez efficace comme engin !!
Re-apéritif avec Agnès et Patrick (merci pour les bières!!) : discussions sur la construction de leur skerry raid, projets de sorties, ... C'est malheureusement déjà l'heure de rentrer
Bilan de cette sortie très positif. D'abord par la présence surprise d’Agnès et Patrick et par la découverte du Lac de Paladru. Ce lac est très rapide d’accès (1h30) , peu fréquenté (faudra voir en plein été), avec de nombreuses plages et le camping est très agréable (calme, plage, piscine,...).
Du coup ça me donne des idées de randonnées nautiques en autonomie.... à suivre .....
Bonjour Jérôme,
RépondreSupprimerTu as passé toute la nuit sur ton skerry?
Patrick prend du bon temps au lieu de bosser comme un fou sur son skerry raid. Il est pas encore fini!!!
A bientôt sur l'eau
JF
Oui j'ai passé la nuit dans le bateau.. c'était le but.
RépondreSupprimer