50 nuances de ... voile-aviron
Oui
il y avait, presque, 50 voile-aviron au rassemblement Arwen marine le we
dernier.
Il
y en avait pour tous les goûts : ca allait du canoë en alu
au voile-aviron moderne en plastique en passant par les nombreuses construction
Arwen Marine que sont les skerrys (9 exemplaires quand même) , les silmaril,
et autres canoës. Quelques Ilurs et Abers complétaient la flottille. Ça commence à faire du monde sur la grève |
Nous sommes arrivés le samedi au Lac du Der , où l'on était très attendu. Ce n'était pas tant notre compagnie qui manquait, c'était surtout notre canot qui était attendu pour faire une photo des 9 skerrys (un record ??) présents au rassemblement.
Une belle brochette de skerry |
Apres cette belle photo, petite navigation devant la plage pour se dégourdir les écoutes qui n'avaient pas bougé depuis le mois d'octobre. C'est ensuite un très agréable déjeuner sur l'herbe où chacun reprend contact avec ses connaissances et avec les nouveaux participants.
Photo Arwen Marine |
L’après-midi toute la flottille part pour un tour de l’île dans un vent mollissant. L'avantage du petit temps c'est qu'on navigue longtemps et en plus il fait beau. Retour à la plage vers 18h.
Navigation dans le petit temps |
Didier et Benoit nous feront des présentations aussi intéressantes qu’humoristiques sur la construction navale, la culture maritime et la Zélande (non pas la nouvelle, la vieille !!) .
Le lendemain, comme annoncé, le vent forcit. Du coup nous laissons Méaban sur l'herbe. Nous naviguerons quand même sur l'ilur Solest (très, très, beau bateau !). Sylvie essayera même un canoë à pédales .
A bord de l'Ilur Solest |
Sylvie sur le canoë à pédales!! |
Nous profiterons de notre repos à terre pour faire quelques photos (voir dessous).
Le lundi, dernier jour de rassemblement, le vent a semble-t'il molli. Tout le monde met à l'eau, et après quelques ronds dans l'eau devant la plage, la troupe part pour un long bord au 'large'.
Passer la pointe qui protège du vent et coupe le clapot, ça devient plus sportif. On se fait mouiller par les embruns et quelques bon coups de gite nous obligent à écoper. Quelques bateaux commencent à faire demi-tour . Nous continuons bord à bord avec un autre skerry (Naïma) encore quelque temps. Lorsque Naïma fait demi-tour, nous leur emboîtons le pas. C'est alors que le skerry noir casse son mat , 1 mètre au dessus de l'étambot.
Le mat cassé de Naïma |
Apres nous être assurés que tout va bien , nous décidons de rentrer vers le centre nautique pour prévenir la sécurité. Chose faite après un long bord vivifiant dans le clapot.
Photo Arwen Marine |
Nous continuons de naviguer à l'abri de la pointe, lorsque l'on aperçoit un autre skerry chaviré à 100 mètres de nous : c'est notre ami ardéchois Jean-François !! Il réussi à remettre son bateau dans le bon sens mais impossible de remonter à bord. Il rentrera avec le zodiac de la sécurité.
Cette fin de matinée est plutôt mouvementée puisque la sécurité repart. La rumeur se propage : Gérard aurait dessalé avec son skerry raid derrière l’île dont nous avons fait le tour samedi. La sécurité revient effectivement avec Pascal, l'équiper de Gérard, trempé et transis (30 minutes dans dans l'eau quand même). Gérard lui, est resté à bord avec un nouvel équipier (Ronan) pour ramener son bateau.
Tout aurait pu se terminer comme dans les albums d'Astérix et Obélix, par un bon banquet (enfin un bon pique-nique) , si Gérard n'avait pas fait un malaise après son retour sur la plage. La rassemblement se termine donc dans l'inquiétude.
On sait maintenant que Gérard va mieux mais c'est un avertissement pour tout le monde : dessaler par temps frais n'est pas anodin ni sans risque .. pour ceux qui en doutaient encore ....
Petite série de photos sur les "mains de marins":
Bravo ; des commentaires à propos et des photos toujours astucieuses et inventives. J'admire. Didier
RépondreSupprimerBonjour Sylvie Jérôme
RépondreSupprimerBien résumé notre rassemblement.
J'adore tes photos "les mains de marins".
A bientôt sur l'eau
JF
Tres beau reportage. Ronan
RépondreSupprimerMerci à tous pour vos messages encourageants.
RépondreSupprimer