lundi 28 avril 2014

Rassemblement Arwen Marine

Ce WE avait lieu sur le lac de la forêt d'Orient , prés de Troyes, le désormais célèbre Rassemblement Arwen Marine.

Ce rassemblement a pour but de .... rassembler (!!)  les constructeurs des bateaux dont Arwen Marine vend les plans ou les kits. Comme ils ne sont pas sectaires, certaines autres unités de la concurrence (re !!!)  étaient présentes.

C'était pour nous, la première participation et l’occasion de sortir Méaban pour un premier vrai test.  Nous avons soumis notre Skerry aux premiers bords mais aussi aux regards des autres constructeurs.

Les 2 tests ont été passés avec succès.

Dès notre arrivée, samedi, après avoir été accueilli par Emmanuel, le patron d'Arwen Marine,  nous grééons Méaban pour quelques bords avant le déjeuner . Quelques réglages plus tard (merci pour les conseils)  nous commençons à bien prendre en main notre Skerry. Le vent régulier et forcissant ainsi  que la "mer" plate permettent  d'avoir les premières sensations.  Chacun trouve sa place à bord, même si Sylvie appréhende un peu de prendre la barre
Malheureusement pour elle,  le vent forcit nettement en fin d’après-midi, lorsqu'elle prend les commandes, ce qui ne facilite pas les choses.

La soirée est très agréable :  discussions entre constructeurs, exposés humoristico-culturels, projets de navigation ,....

Le lendemain, dimanche, le temps se couvre et surtout la météo annonce un vent nettement plus fort dans l'après-midi. Nous sortons Méaban pour aller voir un peu ce qu'il en est, et on n'est pas déçu!! Des rafales, un bon clapot, résultat on embarque un peu d'eau à bord mais on ne se retrouvera jamais en difficulté.

Le programme de ce dimanche est modifié (nous devions traverser le Lac) pour des raisons de sécurité : Sylvie est rassurée !!

Parlons technique : notre skerry s'est bien comporté et nous a semblé très sain. Je l'ai même trouvé assez raide à la toile puisque pour mettre le liston sous le vent dans l'eau il faut déjà s'y employer...mais on y arrive !!
Le bateau fait un près honnête contrairement à mes premiers essais , c'est peut-être dû aux nouveaux réglages (avance de l'encornat et  recul du point de drisse) ;
Il reste quelques détails à peaufiner :  faire un rocambeau digne de ce nom (avec des grosses billes), faire un pontet pour éviter à l'écoute de glisser le long de la bôme, éventuellement mettre des réserves de flottabilité,...
Sinon à deux c'est vraiment parfait : le barreur  proche du banc central et l'équipier entre le banc central et le banc avant le bateau est bien équilibré, ardent juste comme il faut. La position assis au fond n'est finalement pas si inconfortable. Je regrette juste d'avoir fait un anti-dérapant si mordant!!

Nous avons pris un ris le dimanche et dans le clapot les virements de bords sont un peu sportifs (voire humides).

Assez parlé, place aux photos. Vous y verrez un nombre impressionnant de bateaux !!
En tout cas un grand merci aux organisateurs (trice !!) pour ce WE particulièrement réussi.

Toutes mes photos prises lors de ce WE sont : [ICI]
















1 commentaire:

  1. Vous devez éprouver en pareil cas du plaisir et de la fierté, faut en profiter
    Bravo à toute la famille...

    RépondreSupprimer