vendredi 25 octobre 2013
Grand Large
Je croyais que je n'aurais pas l'occasion de naviguer à nouveau cette année, mais la douceur de ce mois d'octobre m'a décidé à sortir Méaban une dernière fois ...
Direction le grand large pour cette sortie. Heu non pas le vrai grand large, juste un plan d’eau à l'est de Lyon qui s’appelle le grand large!!!
Ce n'était pas la haute mer mais le vent était bien soutenu, 15 noeuds avec des rafales à 30 nœuds, mais surtout un vent du sud qui est très instable avec des bascules de prés de 60°.
Du coup nous avons pris un ris (voilure réduite) dès la mise à l'eau. Pas facile de découvrir et mettre au point un bateau dans ces conditions. Pas grave nous avons quand même bien naviguer, on commence à trouver nos places.
Thomas est monté à bord pour la première fois, mais Sylvie est restée sagement au bord ...
Côté technique, seul des manques à virer répétés nous ont posé problèmes, va falloir que je réfléchisse à quoi cela peut-être dû (voile trop en avant ...). C'est peut-être simplement dû au fait qu'il était impossible de faire du près serré avec ce vent instable.
La stabilité du Skerry, elle,est un peu surprenante car tant qu'il n'a pris un peu de gite pour se caler sur son 'bouchain' il roule un peu.
Bon assez parlé, place aux photos :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonsoir,
RépondreSupprimerDe magnifiques images qui doivent vous encourager à persévérer. Tout ce travail n'a pas été fait pour rien...Encore bravo! Michmich
Bravo ....
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerbravo et belle récompense pour tout ce travail. J'ai suivi avec attention votre construction après avoir fini la mienne. Pas facile de trouver les bon réglages sur un bateau neuf mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron...................
Merci à vous pour ces messages bien sympathiques.
RépondreSupprimerBravo pour ce nouveau Skerry, cela me rappelle la construction de ma Marie Pupuce.
RépondreSupprimerPeut être un conseil, ton encornât me semble un peu trop en arrière.
A bientôt sur l'eau en Skerry
Gérard Delorme
Effectivement, il reste pas mal de mise au point à faire sur le gréement, notamment les position de l'encornat et du point de drisse.
RépondreSupprimerJ'espère qu'on pourra naviguer ensemble dès le printemps prochain ... pour régler tout ça !!!
Bonjour,
RépondreSupprimerbravo pour votre construction, votre ténacité et la superbe réalisation qui en résulte.
Peut-être que les "manques à virer" que vous évoquez sont dus à un angle de barre trop réduit en effet il n'est pas facile de pousser largement la barre (centrale) sur ces bateaux pointus de l'arrière. Le système [petite barre en travers et grand stick] dit "timon suedois" (?) est plus pratique à cet égard.
Je vous souhaite une bonne année 2014 et j'espère pouvoir admirer votre bateau lors du rassemblement Arwen marine.
Didier - Skerry Casse-marée