vendredi 4 octobre 2013

Conclusion sur la fabrication des bordés

 Voilà, la construction est presque terminé, il reste juste à passer 4 couches de vernis sur les espars et la barre. 

 C'est le moment de  regarder 2 minutes dans le rétroviseur pour vous faire part de mes remarques sur cette construction.

On commence par la confection des bordé.

  • Plan de travail 
Comme conseillé dans le manuel, j'ai fabriqué un plan de travail de 5m x 60cm pour l'assemblage des bordés : je ne regrette pas l'investissement (assez limité d'ailleurs : max 50 €). Ca facilite grandement les opérations de collage des scarfs.
  • Quantité  époxy/durcisseur/charge
 Pour coller les blancs (c'est à dire les rectangles de contreplaqué dans lesquels seront ensuite découpés les bordés) j'ai utilisé :

- Pour les bordés 1 et 2 et pour la sole   (les blancs les plus larges) : 60ml d'époxy+ 20ml de durcisseur + 20ml de charge (woodfill 250)
- Pour les bordés 3 (les moins larges) : 30ml d'époxy+10ml de durcisseur +10ml de charges

  • Collage des scarfs
J'ai commence par le collage d'un des bordés 1, me disant que s'il  n'était pas parfait, il serait de toutes façons renforcé par la stratification.

Pour ce premier collage j'ai "oublié" de mettre des gants : ERREUR.  Je peux vous dire qu'ensuite je ne me suis même plus posé la question : j'en ai mis !!

Pour le collage des bordés 1 j'ai opéré de la façon suivante :
- imprégnation à l'époxy claire (sans charge) des biseaux
- attente 10 minutes que le bois boive (sic!!)
- tartinage des champs à l'époxy chargée

Pour le collage des bordés 3 et de la sole j'ai procédé un peu différenment :
- Tartinage des biseaux à l'époxy chargée
- attente 5 à 10 minutes que le bois boive (re-sic!!)
- Re-tartinage à l'époxy chargée

Je ne sais pas quelle méthode est la meilleure ....

J'ai collé les bordés un par un et non  par paire (les 2 bordés superposés), vu qu'ils ne sont pas encore découpé (toujours des rectangles).

Pour les premiers collages j'ai utilisé un pinceau, puis ensuite j'ai utilisé une petite spatule plastique bien plus pratique.
  • Ponçage
J'ai pris la précaution de coller du ruban adhésif sur les côté des biseaux : ça facilite bien le ponçage !!
J'ai utilisé une ponceuse orbitale avec du papier de verre grain 80 puis 120.
  • Traçage/Découpe
 J'ai commencé par tracé un trait bien droit à 1 cm du bord (j'ai pourtant bien essayé d'aligner les 2 blancs de contreplaqué lors du collage mais  il y a toujours eu un petit décalage), avec une règle de maçon.
Ensuite rien de particulier pour la traçage des contours : report des côtes, un pointe à chaque point, et confection d'une latte souple de 10mmx4mmx5m avec 2 lattes achetées dans le commerce.

La planche N° 4 des plans, qui me paraissait obscure et devenue beaucoup plus claire lorsqu'il m'a fallu tracer les extrémités arrondies des bordés !!

Découpe des 2 bordés (droite et gauche) vissés ensemble. 
  • imprégnation
J'ai imprégné uniquement le (futur) côté intérieur. Il m'a manqué du temps pour faire les 2 côtés vu que j'ai fait cette imprégnation dans mon salon !!

  • Feuillurage
Le feuillurage ne présente pas de difficulté lorsqu'on possède une défonceuse et ... une fraise à feuillurer de la bonne dimension.  
Enfin si, il faut bien repérer les côtés et les faces à feuillurer. Moi je me suis trompé sur le bordé 3 (celui du haut) ce qui fait que le côte imprégné va se retrouver à l'extérieur au lieu de l'intérieur. J'avais pourtant bien "réfléchi" avant de faire les feuillures, mais ça n'a pas suffit !!!

La suite au prochain épisode...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire