dimanche 22 septembre 2013

Voile - Aviron

Méaban, puisque c'est comme cela qu'il faut l’appeler  maintenant, entre dans la catégorie des Voile-Aviron.
Pour l'instant nous n'avons vu que la partie Aviron.
On s'attaque donc à la seconde partie, la Voile.

Pour hisser la voile il faut bien sûr un mat. J'en avait déjà réalisé un  dans un chevron de pin, mais des nœuds mal placés me faisait douté de sa solidité.

J'en ai donc refait un, en  suivant le technique décrite dans le manuel : une planche  sur laquelle on colle 2 tasseaux et on referme le tout par une seconde planche.  Sans oublier de réduire la  section en tête  et en pied de mat . Les avantages sont multiples :  on peut faire en sorte que les éventuels  nœuds ne tombent pas en face les uns des autres, on diminue les tensions du bois, et enfin on réalise un mat creux qui est moins lourd.

La planche et ses 2 tasseaux . On voit bien que le mat sera creux. Le planche (en dessous) n'a pas encore été réduite aux extrémités.


Un petit peu d'époxy (ça faisait longtemps !!)



Reste plus qu'à coller la planche supérieure, à raboter le tout pour avoir un mat rond et .. on pourra tester.

Entre temps j'ai également fabriquer un (e) encornat (je vous laisse chercher ce que c'est..)
C'est donc cette après midi d'été indien que nous retournons sur la Saône pour tester notre Méaban à la voile.

Les conditions n'ont pas été idéales : beaucoup de courant (bien plus que lors de l’essai aux avirons) , peu de vent (embêtant pour tester une voile), un pont en aval aux piles menaçantes et pour couronner le tout, une nuée de Jet Ski qui nous tournent autour générant pas mal de clapos.

Bref, avec Romain à bord l'ambiance était ..... un peu tendue..... Nous avons naviguer les avirons sortis presque tout les temps tellement le vent était capricieux.





Bref il faudra renouveler l'essai mais sur un lac cette fois (pour éviter le courant) et surtout avec un peu plus de vent.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Le voici terminé ouf, mais ce travail de longue haleine n'a pas été inutile, tant il est vraiment magnifique. Tu vas enfin pouvoir oublier ton allergie. Il ne reste plus qu'à découvrir un endroit calme pour prendre plus de plaisir. Je reconnais que ces scooter vrombissant sont on ne peu plus chiant...
    Ton Skerry a de l'allure. Je vous souhaite à tous de vous éclater sur l'eau...Michmich.

    RépondreSupprimer
  2. ... Aiguebelette ...Paladru ....ou plus simplement: Miribel/grand large ou lac des sapins....

    RépondreSupprimer
  3. @ Michmich : Merci de m'avoir encouragé tout au long de ma construction. Il reste encore quelques heures à passer le pinceau à la main !!!

    @Larsen : Le grand Large est effectivement une bonne solution pour un dimanche après-midi (ça laisse le temps de faire du VTT le matin !!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Jérôme,

    Il est superbe ce bateau, ce qui est encore mieux c'est le lac à 500m de mon "home".....
    Un p'tit gars du sud-ouest (d'adoption).
    Félicitations à tous et bon vent !!!

    RépondreSupprimer