Cette année c'est au Lac du Der que nous retrouvons Emmanuel et sa femme, les organisateurs de ce rassemblement, et les piliers de barre (avec rre !!) que sont Gérard, Pierre, Didier, Ronan(s).. et les autres .
Cette année nous sommes arrivés le vendredi (au lieu du samedi les éditions précédentes) pour profiter pleinement du rassemblement.
Vendredi, c'est (très) petit temps. Idéal pour se remettre en jambes.
On en profite pour essayer la nouveauté de la saison : le foc (voile blanche à l'avant) que j'ai cousu moi-même !!
Photo : Ronan |
On retrouve les habitués : Didier er son bateau rose à figure de proue, les Doryplumes :
Photo : Ronan |
C'est ensuite un Doryplume qui perd son safran dans le clapot et son skipper de finir à l'eau !! Quelques instants plus tard c'est l'autre Doryplume qui finira ....sous le pont . On apprendra qu'un autre Skerry a dessallé (hors de notre vue), ces occupants passant 45 minutes dans l'eau .. froide.
Entre 'sauvetages', hésitations, discussions.... le temps passe et c'est l'heure de déjeuner.
De retour au bateau on gréé Méaban et on part rejoindre les 3 bouées qui ont été mouillées un peu plus loin.
Le vent est fort mais pas au point de nous faire prendre des risques : nous seront toujours en dessous de nos limites. En plus Pierre assure la sécurité sur zodiac, merci à lui.
C'est le moment de tester l'efficacité de notre foc pour voir s'il résout le problème des manques à virer : c'est beaucoup mieux !! En laissant le foc à contre on passe bien plus facilement le lit du vent.
Nous raterons tout de même 2 ou 3 virements (toujours sur la même amure), dans le clapot. Dès qu'il est face au vent et surtout au clapot, le Skerry s'arrête presque net !!C'est ça d'avoir un bateau (et un équipage !!) léger. Il aurait peut-être fallu remplir les 2 bidons de ballast.
On rentre après 2 heures de navigation, Sylvie commençant à geler des mains et des pieds.
Le soir c'est arrosage des nouveaux bateaux et les traditionnelles 'conférences' bien sympathiques.
Dimanche matin, le vent est tombé mais les températures aussi. Ca n'empêche pas la presque quarantaine de bateau, de naviguer autour des 3 bouées.
Y'a du monde à la bouée !! (photo Ronan) |
Le bonheur!! (photo : Ronan) |
A midi tout le monde étant frigorifié (6°c à midi) on décide de remettre les bateaux sur les remorques, et après un dernier repas pris en commun, c'est la dispersion générale.
Ce rassemblement a été un vrai succès par le nombre de bateaux, par le lieu (le lac du Der offre pas mal de nouvelles possibilités), par l'ambiance et par l'organisation impeccable (hébergement, intendance, repas, picnic,..) gérée par Hans.
Pour terminer le reportage de France 3 et une petite vidéo qui j'ai faite avec ce que j'ai pu récupérer sur ma carte mémoire (toutes les vidéos faite à bord dimanche sont inexploitables ..)
Et enfin le lien vers les magnifiques photos de Ronan ; https://s.joomeo.com/572101e93b7e1
Bonsoir Jérôme et Sylvie,
RépondreSupprimerbravo pour le compte rendu et la vidéo (musique très adaptée).
A bientôt pour de nouvelles aventures.
JF