Hé oui c'est la 2 eme saison de navigation pour Méaban.
Comme l'an dernier c'est le rassemblement organisé par Arwen Marine qui lance la saison. Mais ne croyez pas que je n'ai pas touché au bateau depuis le mois de septembre.
J'ai "bricolé" quelques améliorations. En vrac : une nouvelle barre (plus longue que l'ancienne), un chariot de mise à l'eau plus solide et pliable, un système de prise de ris plus rapide, un nouveau chemin pour la drisse qui devrait me permettre de me passer de rocambeau (là ça commence à devenir technique !!) , plus quelques achats : nouvelle réserve de flottabilité (qui peuvent servir de rouleau de hallage, même si j'en doute ..), girouette, visserie laiton, etc....
Il fallait donc tester tout ça.
Le trajet jusqu'au lac de la forêt d'Orient, sous une pluie battante refroidit quelque peu nos ardeurs, mais la joie de re-naviguer avec toutes ces sympathiques personnes nous motive.
Apres une mise à l'eau rapide, la mise oeuvre est toute aussi efficace. C'est quand même un des grands avantages de ce canot : 15 minutes après notre arrivée sur la cale, nous sommes 'en mer'.
Le vent de 10/15 nœuds est parfait,et nous permet de faire 2 bords de travers avant d'aller déjeuner à l'abri.
L'après-midi, le vent tombe franchement, jusqu'à devenir nul. Nous hésitons à revenir sur la berge à l'aviron, pour finalement emboîter le pas à nos camarades de jeu qui semblent tentés par une traversée du lac malgré la pluie fine
Regroupement dans la pétole |
Nous en profitions pour tester diverses positions de nage (oui on dit nager et non ramer, ça fait plus marin !!)
Le vent commence à se lever timidement ce qui nous oblige à peaufiner les réglages pour réussir à traverser le lac.
Le retour sera un peu plus venté et très agréable avec le soleil qui est revenu. Sylvie gardera la barre lors de ce retour, elle commence à bien sentir et anticiper les mouvements du skerry .
Avant de rentrer, nous réalisons 3 ou 4 empannages pour essayer de trouver où se placer, où mettre la dérive lorsqu'elle est enlevée pour ne pas gêner la manœuvre ,... .
Je ferai un dernier petit tour avec un équipier qui voulait tester la stabilité du skerry.
La soirée à la résidence du Lac fut des plus agréables, avec discutions animées, présentations des rassemblements voile-aviron de 2015, projet de navigations, de constructions .....
La journée du dimanche est traditionnellement l'occasion de traverser le lac pour aller pique-niquer tous ensemble. Le vent étant très faible, mais le soleil présent, tout le monde essaye plus ou moins d'avancer à la voile pour finalement sortir les avirons (faudrait pas rater l'apéro non plus !!)
Le passage du 'bayou' |
Les autres suivent |
Avant d' accéder à la crique où nous déjeunerons , nous empruntons le passage du 'bayou' : vraiment pittoresque.
Lors de ce déjeuner, en discutant avec d'autres propriétaires de skerrys (Françis et Gérard), je me suis aperçu qu'on avait les mêmes 'problèmes' avec la navigation au portant et notamment l'empannage. Ça ne résout pas le problème mais ça console !!
Le retour se fera tout à l'aviron, exceptés les derniers mètres où le vent se décidera à se lever très modérément.
C'est déjà l'heure du bilan pour cette première navigation de l'année :
- Le système de drisse sans rocambeau à l'air de fonctionner (à tester avec plus de vent), d'autres s'y sont même essayés.
- Notre voile de 5,8m2 est un peu petite pour naviguer à 2 dans le (très) petit temps. Tout le monde nous double !! A ce sujet j'ai été impressionné par le Minahouet ' Pinocchio' qui démarre au moindre souffle d'air. Ça vient peut-être aussi un peu du skipper !!
- Notre voile de 5,8m2 est un peu petite pour naviguer à 2 dans le (très) petit temps. Tout le monde nous double !! A ce sujet j'ai été impressionné par le Minahouet ' Pinocchio' qui démarre au moindre souffle d'air. Ça vient peut-être aussi un peu du skipper !!
Le Minahouet 'Pinocchio' |
- C'est la première fois qu'on navigue autant à l'aviron, qui d'habitude nous servent uniquement pour les manœuvres de port.
- Il faudra peut-être prévoir un réglage pour le point d'écoute de la misaine sur la bôme, afin de pouvoir creuser la voile dans le tout petit temps.
- installer un frein de bôme à partir d'un 8 d'escalade afin de sécuriser le vent arrière dans le clapot
- installer un frein de bôme à partir d'un 8 d'escalade afin de sécuriser le vent arrière dans le clapot
- Naviguer en flottille est très agréable, nous qui naviguons principalement seuls.
- Ce rassemblement est vraiment sympathique et organisé de main de maître par Emmanuel Conrath et son épouse.
Une petite vidéo de notre navigation du samedi :
Ci-dessous toutes mes photos prises lors de ce WE.
Une petite vidéo de notre navigation du samedi :
Ci-dessous toutes mes photos prises lors de ce WE.
Tous derrière et lui (Francis) devant ! |
Le Biraou "An Treizh" |
Le Minahouet "Pinocchio" |
Le "chef" (avec le polo bleu) sur son skerry raid |
Jean-François sur son skerry "L'Odet" |
Le Whilly boat "ENFIN !" poursuivi!! |
Un Doryplume |
L'Ilur "Tournepierre" |
Bravo pour les photos : la lumière capturée et l'ambiance restituée.
RépondreSupprimerA bientôt
Chasse-Marée / ExploRAMEur
Super photos et très bon week-end sur l'eau. j'ai testé ton système pour hisser la voile mais la drisse se bloque avec la vergue et il me difficile de changer la voile de coté. J'ai retenue le même point de tire (1/3 de la vergue) mais j'ai remplacer le rocambeau par un bout entre le point de tire et l'avant de la vergue en somme ton système mais en 2 étapes.
RépondreSupprimerA bientôt
Jeff
Jeff,
RépondreSupprimerCa te dit une sortie au lac de Vouglans en septembre ? (voir ici : http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?p=37813#p37813)