L'extérieur de la coque étant terminé (hé oui vous avez raté la stratification de l'aileron) je sors la coque entre 2 averses pour essayer le mat.
Du coup les enfants montent, pour la première fois dans la coque :
Il reste pas mal de mises au point pour que le mat soit en bonne position.
En plus nous avons reçu la voile aujourd’hui : essai de la bôme, de la vergue et du mat .... sur la pelouse !!!
Le mat est trop long par contre la bôme et la vergue me semblent pas mal.
Sinon il reste à poser les 2 épaisseurs de listons, faire la peinture, le vernis ..... le bateau ne sera pas terminé pour les vacances. En plus j'aurais bien voulu le mettre à l'eau avant de partir, histoire de ne pas faire 800km pour me rendre compte qu'il y a un problème ...
Du coup on fera ça tranquillement sur un lac de la région.
Bonjour,
RépondreSupprimerLe mat me semble un petit peu épais, est-ce juste une illusion? Bonne vacances et à bientôt...Michmich.
Bien vu !! Effectivement il va falloir que j'affine le mat. Le rabot va encore chauffer !!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai un peu pensé à ton mat ces derniers temps. En menuiserie, il est rare de faire des panneau d'un seul tenant. Ce n'est pas par hasard si l'artisan menuisier préfère effectuer ces panneaux en plusieurs morceaux. En effet, en sêchant, le bois travaille, cela produit des contraintes qui se traduisent de différentes façons, le bois se tord, se fend, acquert des faiblesses. Les différentes lames travaillant de diverses façons cela s'équilibre la plupart du temps...C'est sans aucun doute pour cela qu'il est prévu de réaliser ce mat avec deux planches collées plutôt que dans un seul espart... Michmich
Oui tu as raison. J'ai fait a même analyse.
RépondreSupprimerJe vais me servir de mon mat "poteau" pour faire un essai (ajustement de la longueur, perçage du trou pour la drisse ..) et je referai ensuite un mat dans les règles de l'art. De plus mon mat actuel présente quelques nœuds au mauvais endroits (pied de mat, au niveau de la bome....).